Ce domaine viticole languedocien de 12 hectares se situe à Langlade dans le Gard.
Il a été créé en 1999 par Rémy Pédréno, devenant ainsi la 3ème propriété de l’époque moderne de renaissance du Cru Langlade.
Projet d'entreprise Il s’inscrit dans le cadre de notre projet de vie et de nos valeurs : relier les humains entre eux par l’amour.
Le vin dans le cas présent est le préambule de cette communion. Ce vin, pour être vecteur d’humanité, de sincérité et de partage, doit refléter l’humanité du vigneron, la sincérité et la générosité de sa démarche. Nous concernant, ce vin doit être biologique, et scrupuleusement élaboré dans le respect du terroir, du millésime et de celles et ceux à qui il est destiné. Ce vin doit être vivant.
Que voulons nous dire par là ? Ce qui doit être vivant dans le vin, c’est son fruit, le raisin. A doses raisonnables, le vin vivant ne lasse ni ne fatigue. Au contraire, il revigore, réjouit et réconforte. Il libère la fraternité qui existe en chacun de nous.
Philosophie La première philosophie du domaine est humaine : « Aimer Par le Vin ».
Nous la retrouvons inscrite dans le blason qui figure sur chaque étiquette. Ainsi, chaque bouteille véhicule cette conviction, partagée par tous les membres de l’équipe qui travaille chez Roc d’Anglade.
La deuxième philosophie se retrouve dans le projet de vin : « Finesse, Fruit, Fraicheur ».
C’est dans ces deux principes que nous tentons d’enraciner nos pensées, intentions, paroles, écrits et surtout actes du Domaine pour l’élaboration d’un grand vin. À partir de ces bases :
Nous croyons que le vin se fait à la vigne bien avant de se faire à la cave. Nous croyons que chaque obstacle ou erreur est source de progrès technique et surtout humain. Nous croyons que notre attention apportée à chaque détail, favorise et renouvelle la renommée acquise par le Domaine grâce à ses choix de vie et de vin. Terroir frais Le domaine se reconnait dans la tradition du Languedoc d’assembler les cépages et les terroirs, car notre climat nous le permet. Pour le Rouge : Carignan majoritaire, mourvèdre, syrah, grenache et cinsault. Pour le Blanc : Chenin majoritaire, chardonnay, grenache blanc et gris, carignan blanc. Pour le Rosé : Mourvèdre majoritaire, carignan, grenache, syrah et cinsault. Le vignoble est composé d’une mosaïque de parcelles âgées de 5 à 65 ans. Les expositions principales sont le Nord et l’Est, afin de préserver la fraîcheur des raisins. Les fissures de la roche mère – calcaire - permettent aux racines d’explorer le terroir en profondeur, d’y puiser la minéralité qui confère aux vins typicité et longévité. Le sol et le sous-sol apportent argiles, sables, limons et marnes, communiquant aux vins finesse, élégance, densité et complexité. Cette expression du terroir est le fruit de rendements modérés, 30 Hl/Ha en moyenne ; et d’une culture biologique à l’écoute du végétal et du terroir, afin de préserver leur vitalité respective.
Récolte manuelle C’est notre ressenti qui nous guide au moment de prendre les décisions. Pour estimer la date de récolte, nous nous basons sur notre sentiment lorsque nous goutons les raisins, sans effectuer d’analyse de maturité. Nous aimons les vendanges précoces, au moment où le fruit, croquant, n’est pas encore sur mûr. C’est sa fraîcheur, sa vitalité, qui assurera au vin à la fois son accessibilité jeune et son potentiel de vieillissement.
Vinification et élevage L’objectif premier de la cuvaison est la fermentation, uniquement avec les levures indigènes, sans correction de degré, d’acidité ni enzymage. Nous ne privilégions pas l’extraction ; les durées de cuvaison sont donc plutôt courtes, entre une et deux semaines. L’élevage a pour but d’affiner le vin, de révéler son potentiel sans le fatiguer. Il est mené avec des doses de soufre très faibles, jugées cependant nécessaires afin de préserver la pureté d’expression du vin dans le temps. Il s’effectue en foudres et demi-muids de plusieurs vins, car nous recherchons avant tout la finesse et les textures aériennes, sans aromatisation.